Avant d’être fabriquée dans une brasserie ultra moderne, la Cordoeil a d’abord été une bière « maison » créée en 2006 par Boris Pougnet. Sa manière à lui de vivre sa passion pour ce breuvage et de rendre hommage à sa vallée de Thorame en créant sur place une activité inédite à la fin des années 90.

Il faudra à Boris Pougnet quelques années de mise au point avant de maîtriser toute la chaîne de fabrication, depuis la culture du houblon jusqu’à la chope. Il cultive lui-même une partie des matières premières. La ferme familiale se tourne vers l’agriculture biologique en 2002. Et en 2005, quand il s’y associe, c’est pour faire de la bière bio.

Il baptise sa bière Cordoeil pour évoquer l’eau qui la compose, issue de la source située sur les flancs de la montagne de Cordoeil, entre vallée du Verdon et vallée des Thorames. Elle n’est à ce jour pas traitée de son captage jusqu’au robinet de l’usager.

Boris suit de multiples formations pour devenir « jeune agriculteur ». Ses compétences scientifiques, à l’instar de son épouse ingénieur en agroalimentaire, lui sont bien utiles pour concevoir des machines qui n’existent pas dans le commerce à cette échelle. Il s’associe en GAEC avec son oncle Georges qui lui apporte son savoir-faire sur la partie agricole, ainsi que les terres, les bâtiments et le matériel.

Ensemble, ils créent des machines n’existant pas dans le commerce à cette échelle, notamment la micromalterie, qui transforme l’orge en malt par un processus de germination contrôlée. L’atelier est installé dans une ancienne bergerie mise à disposition par son oncle. Les premières bières « fermières » bio 100% issues des produits de l’exploitation sortent un an plus tard. La brasserie connait un succès immédiat qui encourage les associés à augmenter la production.

En 2014, la Cordoeil Deuxgrains est sacrée « meilleure bière blanche de France » au concours de Nancy qui rassemble plus de 400 brasseurs artisanaux. En 2015, c’est la Cordoeil Ambrée qui remporte ce trophée. L’année suivante, la brasserie reçoit la médaille d’or pour la Cordoeil Ambrée et la médaille d’argent pour la Cordoeil Blonde au concours international de Lyon.

En 2019, c’est la Cordoeil 23Fructidor qui est médaille d’argent au Concours général agricole, à Paris. En 2020, les Cordoeil Blonde et Cordoeil Framboise sont médailles d’Argent à Lyon.

En 2016, une nouvelle salle de brassage ultramoderne est inaugurée. Cet équipement permet de continuer à produire les bières Cordoeil bio & locales selon des recettes traditionnelles, avec une qualité artisanale accrue et dans des quantités qui permettent toujours le respect de l’environnement.

La brasserie Cordoeil est la première brasserie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à avoir obtenu le label « Brasseur Indépendant ». L’histoire continue au fil de l’eau. Et de la bière ! À votre santé. Avec modération.

panier-maisonpays

Produits

Bières bio