L’élevage ovin du GAEC des Tilleuls a d'abord été celui de Chailan Christophe, installé à Puget-sur-Argens en 2008, puis rejoint par Leslie Protche. Depuis 2013, le couple travaille ensemble et le troupeau évolue entre mer et montagne.

Le cheptel de Christophe et Leslie compte 500 brebis. Cette taille d’exploitation permet d’utiliser des méthodes d’élevage extensif : les animaux ont la chance d’évoluer uniquement en extérieur, et ce toute l’année. Il s’agit de brebis Mérinos, cette espèce d'ovin étant bien connue pour la qualité de sa laine.

Les brebis du GAEC des Tilleuls profitent d’un vaste territoire qui s’étend de la plaine d’Argens à Puget, jusqu'au haut pays varois et aux abords de Castellane. Tous les deux passionnés par leur métier, Leslie et Christophe valorisent la laine de leurs bêtes en produits finis tels que des pelotes, sous-pulls et chaussettes avec d'autres éleveurs formant l'association Mérilainos.

Le fil est fabriqué par Biella The Wool Company, dans le Piémont italien. Le GAEC des Tilleuls vend également de la viande d'agneau et des saucisses de brebis. La viande est transformée à l'abattoir de Digne-les-Bains.

panier-maisonpays

Produits

Laine Mérinos
Viande d’agneau