Inutile d’essayer d’obtenir le secret de fabrication du Génépi de Jean-Jacques Pougnet. Il est jalousement gardé ! Et le résultat vaut le détour : un parfum et un goût prononcés qui se prolongent longtemps après la dernière gorgée et tout le parfum de cette plante mythique des Alpes…
Pour les amateurs, rien ne vaut cette fameuse liqueur traditionnelle dont la couleur oscille entre le jaune et le vert, selon les fabrications. Elle est dégustée notamment en digestif et possède, parait-il, des vertus digestives et bien d’autres propriétés encore… Jean-Jacques Pougnet la fabrique en petites quantités depuis bien longtemps, de la manière la plus artisanale qui soit, dans son petit atelier du village de Thorame Basse, à 1145 mètres d’altitude.
La plante de génépi est capricieuse : elle pousse uniquement à partir d’une certaine altitude. Il la récolte au moment de la pleine floraison avant de la faire sécher et en faire cet alcool qu’il met lui-même en bouteille, son épouse étant chargée de fabriquer les étiquettes. Une affaire de famille donc.

Produits
Génépi